Qi Gong

Le QI Gong (prononcer tchi kong) est une discipline chinoise datant de plusieurs siècles avant J.-C. et consistant à travailler le flux de l’énergie vitale.

Au cours des siècles, les sages taoïstes et les moines bouddhistes ont influencé la pratique du Qi Gong et ont donné naissance à des centaines de styles différents avec la même finalité : maintenir la maladie à distance.

Le Qi Gong est complètement intégré à la médecine chinoise traditionnelle dont le principe de base est : mieux vaut prévenir que guérir.

IMAG0103

Comment ça marche ?

Le corps comporte douze méridiens principaux, des points d’énergie (appelés également points d’acuponcture) sont situés le long de ces canaux associés chacun à un organe particulier.
Pratiquer le Qi Gong consiste à travailler notre énergie (le Qi) pour améliorer sa circulation et nous sentir en meilleure forme et en meilleure santé.
La bonne circulation du Qi dans les méridiens (aidée par la respiration) associée à la bonne circulation du sang (aidée par les mouvements), le tout dirigé par le cœur-esprit (aidé par la concentration/méditation) transmettent ces flux aux organes internes fournissant la nourriture à l’organisme et assurant son fonctionnement normal.
Les médecins chinois savent accéder au Qi via ces canaux et traiter ainsi des troubles des organes internes.

Et encore ?

Le Qi Gong est régit par la base de la philosophie et de la médecine chinoise : le Yin et le Yang.
Nous sommes en bonne santé quand Qi (nature Yin) et Sang (nature Yang) sont équilibrés dans le corps et circulent harmonieusement.
Le principe actif qui résulte de la dynamique Yin / Yang est le Qi.
Il est vaguement traduit comme l’énergie vitale, bien qu’il n’existe pas d’équivalent direct dans la pensée occidentale conventionnelle.
Le Qi prend des formes particulières à certains endroits, à certains moments et ce que nous percevons comme normalement de solides structures physiques sont en réalité la concentration de l’énergie.
La dualité évidente de toute chose dans notre réalité quotidienne traduit les principes fondamentaux à la base de toute existence : le Yin et le Yang , opposés et complémentaires.
Les Chinois ont utilisé ces idées pour développer un système de médecine qui permet de traiter efficacement un large éventail de troubles.
C’est pourquoi la médecine chinoise est si efficace : il s’agit d’un système complet qui offre une vue complète de l’être humain et de l’univers permettant de nombreuses applications.

Les 8 brocards de soie

Ces 8 mouvements sont des Qi Gong énergétiques de base (appelés aussi les 8 trésors) inspirés des 4 éléments (eau, feu, bois et métal) et qui agissent sur les principaux organes internes (cœur, poumons, reins, rate, …)
L’Ecole de La Tortue d’Or enseigne les versions bouddhiques et taoïstes des 8 brocards.

Massage Qi Gong (automassage)

Massage traditionnel taoïste & bouddhiste, développé à partir de l’expérience accumulée pendant des milliers d’années dans la lutte contre la maladie, il a aidé des millions de gens à se maintenir en forme et à prévenir les maladies.
Le massage Qi Gong a joué un rôle important dans la culture orientale.
Construit sur le concept du Yin-Yang et du Qi, l’énergie de force de vie, le massage Qi Gong aide à équilibrer le Qi dans les organes du corps.
Il améliore la circulation, ce qui augmente l’énergie, la vitalité et favorise la relaxation contribuant ainsi à réduire les douleurs.
Le massage est un instinct naturel de l’homme. Lorsque la douleur est expérimentée, notre réaction naturelle est de la frotter avec notre main. Le massage Qi Gong contribue au maintien d’une bonne santé et à la prévention des maladies.

qigong2